Excite

Le rhumatisme psoriasique, une maladie peu connue

  • Photo:
  • Nick sur Flickr

Touchant les hommes comme les femmes, principalement entre la trentième et la cinquantième année, le rhumatisme psoriasique est relativement rare et ne bénéficie pas d'une thérapeutique très étendue.

Le rhumatisme psoriasique commence par un psoriasis couplé à des douleurs inflammatoires de la colonne vertébrale, des pieds, des mains et des genoux. Cette maladie progresse par poussées, et peut s'avérer particulièrement invalidante car les malades mettent du temps chaque matin au réveil à se déverrouiller. Les mains perdent de leur agilité, les articulations atteintes sont gonflées et très douloureuses.

Bien que certains malades atteints de rhumatisme psoriasique peuvent être soulagés par des traitements antidouleurs, la plupart des personnes touchées ont besoin de cures thermales ou d'infiltrations. Des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites. Un rhumatisme psoriasique sévère donne généralement lieu à prescription d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement capable de guérir définitivement cette maladie.

Il existe en France quelques centres de cure thermale pour les malades atteints de rhumatisme psoriasique, comme par exemple La Preste les Bains, centre situé à près de 750 mètres d'altitude, non loin du Mont Canigou, sur la commune de Prats de Mollo (Pyrénées Orientales), ou Montbrun-les-Bains dans la Drôme. La liste des centres de cure thermale spécifiques à cette affection peut être obtenue chez le médecin traitant ou un rhumatologue.

Le rhumatisme psoriasique est une Affection de Longue Durée, pouvant donner lieu à une prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour ce faire, la maladie doit d'abord être clairement diagnostiquée (recherche de HLA B27 (antigène), analyses de sang, scanners et/ou radiologies, etc.).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018