Excite

Le retour des chaudières au bois

C'est à la fois pour des raisons écologiques et à cause des régulières augmentations du coût des produits pétroliers, que la chaudière au bois trouve une nouvelle jeunesse comme solution de chauffage dans nos maisons.

Rappelons que le principe de la chaudière est de chauffer de l'eau qui retransmettra les calories accumulées, par rayonnement, par des radiateurs ou des planchers chauffants, et, par la même occasion, elle pourra chauffer l'eau sanitaire de votre maison, ce que les poêles ne peuvent faire. Après une étude précise de votre mode de vie, de vos besoins et de vos moyens financiers, vous ferez le choix d'une chaudière manuelle, semi-automatique ou automatique.

Vous aurez peu d'opérations à réaliser, nettoyer les cendres et charger le réservoir, mais soyez conscient de l'espace dont vous avez besoin pour la chaudière et pour le stockage du bois et des moyens d'accès à ce stockage. Les différents éléments de votre choix seront ensuite la régulation, la performance et la puissance, et compte tenu de l'investissement à long terme que représente le chauffage bois, c'est votre installateur qui devra effectuer les calculs nécessaires pour guider votre choix.

Enfin, vous devrez choisir le mode de chargement de votre chaudière bois. La chaudière à chargement manuel fonctionne avec des bûches et divers équipements peuvent augmenter son efficacité et son rendement. La chaudière à chargement automatique sera alimentée par des plaquettes ou des granulés et sa technologie plus moderne lui confère un rendement supérieur à celui des chaudières à chargement manuel. D'autre part, elle gèrera seule l'alimentation, en fonction de la température souhaitée.

Si vous devez moderniser votre équipement de chauffage, n'hésitez donc pas à faire le choix de la chaudière bois, pour un investissement durable.

Photo : Serge Melki (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017