Excite

Le retard chronique, c'est désormais une maladie

Vous êtes toujours en retard, même lorsque vous partez en avance? Plus de scrupule ni de complexe, vous êtes peut-être victime de la maladie du retard chronique.

L'hôpital de Dundee en Écosse vient de diagnostiquer Jim Dunbar, âgé de 57 ans. Cet homme est incapable d'arriver à l'heure à un rendez-vous. Depuis qu'il a cinq ans, il est arrivé en retard à l'école, a raté ses trains pour partir en vacances ou encore ses rendez-vous avec des jolies filles.

« Je m'en veux et me demande: pourquoi je n'arrive pas à être à l'heure ? J'ai perdu beaucoup d'emplois et ce problème a vraiment affecté ma vie» a-t-il raconté au Medical Daily.

Mais le voilà soulagé. Ce n'est pas de sa faute! Selon les médecins, ce défaut n'est pas lié à un manque d'organisation mais d'un déficit touchant une région cérébrale bien particulière déjà connue pour être liée aux troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Cité par The Scotsman.com, Andrea Bilbow du National Attention Deficit Disorder Information précise: « le retard chronique est une conséquence, non un symptôme, d'une maladie sous-jacente, peut-être un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (ADHD) ou un déficit fonctionnel. Ces troubles peuvent affecter la gestion du temps d'une personne. Elle ne peut organiser son temps ou a des difficultés à comprendre le passage du temps ou même ne le sent pas du tout».

Des experts doutent toutefois du diagnostic dont a bénéficié Jim Dunbar et avancent des raisons psychologiques. Le docteur Sheri Jacobson, psychothérapeute et directrice du Harley Therapy Clinic de Londres, estime ainsi que « les retards répétés peuvent aussi être simplement le fait d'une habitude».

Si ce diagnostic a permis à Jim Dunbar de moins culpabiliser, il ne lui a pas permis de régler son problème très handicapant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017