Excite

Le régime Seignalet : une diète miracle ?

Le régime Seignalet est un mode de nutrition défendu par le docteur Jean Seignalet. Il repose sur une volonté d'éloignement de nos régimes alimentaires actuels et prône un retour à une nutrition plus ancestrale. Quelques précisions sur ce régime alimentaire qui fait encore aujourd'hui de nombreux adeptes et qui est considéré comme une diète miracle.

  • Un régime sans gluten

Selon le docteur Seignalet, le système humain n'est pas systématiquement adapté à certaines protéines de blés et de maïs. Si le gluten est présent dans de nombreuses denrées alimentaires, il reste néanmoins possible de s'en passer, en prenant soin d'éviter le pain, les pizzas et les gâteaux contenant du gluten, pour les remplacer par d'autres aliments comme le quinoa ou le sarrasin.

  • La supression des produits laitiers

Le régime Seignalet préconise également la suppression du lait et de tout ce qui en contient, comme le yaourt, le fromage ou le beurre. Selon le docteur Jean Seignalet, si le lait est adapté pour le système humanitaire des plus jeunes, il est à proscrire pour les adultes.

  • Des modes de cuisson précis

Le régime alimentaire ne repose pas que sur un simple choix des aliments : il s'agira de faire attention pendant leur cuisson. Le docteur favorise notamment les aliments crus, comme les légumes. Pour les aliments qui nécessitent obligatoirement une cuisson, il faudra préférer une cuisson douce à la vapeur ou à feu doux, ce qui préserve notamment les vitamines. Les adeptes du régime Seignalet s'interdisent aussi toute utilisation du micro-ondes, qui agiterait trop la température des aliments.

Pour avoir plus de détails sur le régime Seignalet qui comporte de nombreuses contraintes, il est recommandé d'en parler avec un nutritionniste ou un professionnel de la santé. Ce mode de nutrition est encore sujet à de nombreuses controverses parmi les personnes du milieu, aussi est-il indispensable de bien se renseigner.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017