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Le régime Dukan

Le régime Dukan repose sur un apport de protéines et de légumes, comportant quatre phases successives. Ce régime permet de perdre du poids rapidement sans fonte musculaire.

Quatre phases successives

Le Docteur Dukan, auteur de "Je ne sais pas maigrir", a conçu un régime mêlant protéines et légumes. Les protéines ont la particularité d'être peu caloriques et de couper la faim.

La première phase, nommée phase d'attaque, dure 3 à 10 jours. Elle correspond à l'introduction de protéines pures. Les aliments sont soigneusement listés par le Docteur Dukan. Leur consommation est à volonté mais, pour une efficacité optimale, aucun écart n'est toléré. Cette première phase permet la fonte de la masse adipeuse.

La deuxième phase, appelée phase alternative, correspond à l'introduction de légumes bien spécifiques en plus des protéines. A noter que les légumes interdits sont ceux qui contiennent des lipides et des glucides.

La troisième phase est la phase de consolidation, et il s'agit de la phase la plus importante. Elle concerne l'introduction progressive d'aliments interdits. Respecter cette phase est primordial pour éviter l'effet yoyo des régimes.

La quatrième phase est la phase de stabilisation. Il s'agit de stabiliser le poids et de respecter un bon équilibre alimentaire.

Des inconvénients

Il existe néanmoins quelques inconvénients. Le régime Dukan est pauvre en fibres et peut donc entraîner de la constipation. Il peut également provoquer des carences et un peu de fatigue. L'avis d'un médecin est toujours recommandé lors d'un régime.

Photo: montage

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