Excite

Le régime du docteur Atkins

A l’approche de l’été, on aimerait bien perdre quelques kilos pour pouvoir enfiler son maillot de bain sans trop complexer, mais quel régime adopter ? Les bonnes vieilles méthodes du Dr Atkins reviennent à la mode!

Le cardiologue new-yorkais Robert Atkins a mis au point dans les années 1970 une théorie intéressante selon laquelle l’homme ne grossit pas parce qu’il mange trop mais parce que les sucres sont mal assimilés par son organisme. De cette idée, est né le régime Atkins également appelé «régime sans glucides» car il exclut tous les aliments à base de glucose.

La méthode Atkins

Bannissez donc de vos repas et autres fringales quotidiennes tous les produits sucrés : les friandises et cannettes de coca-cola, l’alcool ainsi que les féculents (pâtes, riz, pain, etc), le lait, les fruits. Optez en revanche pour la viande ou la charcuterie, le poisson, le fromage et les œufs qui peuvent être consommées à volonté. Cuisinez au beurre ou à l’huile et consommez des légumes verts avec toutefois une limite de 50 grammes par repas. Il s’agit donc de bien choisir ses aliments mais pas de manger moins.

Les effets et les risques

En valorisant l’apport en protides et en lipides au détriment des glucides, le Dr Atkins garantit l'obtention de vrais résultats à la portée de tous, avec un net amaigrissement de 2 à 4 kg dès la première semaine! Cependant, le régime Atkins ne doit pas être un mode d'alimentation à long-terme car le corps pourrait pâtir d’un manque de vitamines certain et surtout d’un taux de cholestérol élevé. A force d'abus, le régime Atkins a pris le nom de "passeport pour l'infarctus" au sein de la communauté scientifique.

Photo : viveoeurope.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017