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Le régime crétois

Vous voulez profiter des vacances pour manger plus équilibré, essayez le régime crétois également appelé le régime méditerranéen.

Ce régime donne la première place aux fruits, aux légumes, aux produits laitiers, au poisson et à l'huile d'olive. Il est idéal pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les risques de cancer, de diabète et surtout garder la ligne!

Pour les légumes, choisissez bien sûr ceux de saison, crus ou cuits, ils occupent une part importante. Il faut en consommer entre 150 et 250gr par jour et par personne, accompagnés de poisson notamment. Les fruits peuvent être également mangés crus ou cuits afin de compléter le repas mais il ne faut pas dépasser les 300 gr par jour et par personne.

Côté produits laitiers, ils seront principalement à base de lait de chèvre ou de brebis, un lait offrant des propriétés bienfaitrices pour le système circulatoire. Ces produits laitiers se présentent sous la forme de fromage, mais aussi de yaourts auxquels vous pouvez ajouter des fruits coupés en petits dés.

Et bien sûr, l'aliment phare de ce régime est l'huile d'olive! Elle s’utilise en condiment, mais aussi en support de cuisson et élément de recettes. Sa réputation est due à ses propriétés antioxydantes. Riche en acide oléique, elle réduit le cholestérol.

Et pour accompagner les repas, buvez de l'eau à volonté! Vous pouvez aussi dégustez des jus de fruits non sucrés et un peu de vin rouge mais pas plus de deux verres par repas!

Photo: paperblog.fr

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