Excite

Le prix des cigarettes augmente!

Mauvaise nouvelle pour tous les fumeurs! Dès lundi prochain le prix des paquets de cigarette va augmenter. Il faudra sortir quelques petites pièces en plus de votre porte-monnaie.

30 centimes

30 centimes en moyenne, c'est la somme que devrait vous coûter en plus chaque paquet de cigarette soit une hausse du prix de 6%. Le paquet le plus cher du marché devrait donc revenir à partir de lundi à 5,90 euros.

Si les fumeurs râleront sûrement pour cette augmentation, les associations de lutte contre le tabagisme ont quant à elles déjà fait entendre leurs mécontentements, cette hausse est insuffisante selon elles.

Hausse de la consommation

Mais ces hausses du prix du paquet de cigarette sont-elles véritablement persuasives pour arrêter de fumer? En effet, depuis quelques années, l'État a lancé sa lutte contre le tabagisme en décidant d'augmenter régulièrement le prix des paquets de cigarette suivant des pourcentages plus ou moins importants et également en interdisant leur vente aux moins de 16 ans. Cependant, selon les dernières données, la consommation a augmenté de près de 2% entre 2005 et 2010.

Ce qui est sûr, c'est que l'État, avec cette nouvelle hausse, enregistrera 660 millions d'euros de recettes fiscales en plus par an. Cette année, il devrait atteindre les 10 milliards d'euros attribués ensuite au budget de la sécurité sociale.

Pour poursuivre le plan 'cancer 2' de Nicolas Sarkozy, des photos chocs seront éditées sur tous les paquets de cigarette à partir du mois d'avril prochain. Il faut rappeler que le tabac cause la mort de 60.000 personnes par an en France.

Photo:flequi (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017