Excite

Le printemps arrive: détoxiquez-vous!

Notre organisme est sollicité tout au long de l'année, en combattant la pollution, la climatisation, les excès de chaleur ou de froid, le rhume ou la grippe, la surabondance de nourriture, les aliments trop riches, la consommation d'alcool... Vers la fin de l'hiver, on est tous un peu "raplapla".

Cure de détoxication

Le principe est simple mais pas sans "douleur". En effet, il va falloir faire preuve d'un peu de volonté pendant votre cure, qui pourra varier, selon les besoins, de quelques jours à un mois maximum. Attention également à ne pas entreprendre ce genre de cure si votre santé n'est pas au top : pensez à toujours demander conseil à votre médecin au préalable.

Voici 5 petits conseils que l'on peut appliquer soi-même, à la maison, et qui faciliteront le démarrage de votre processus de détoxication :

1/ Premier geste du matin : un citron pressé frais dans de l'eau chaude ! En effet, le citron va aider votre foie à éliminer le surplus de toxines emmagasinées.

2/ Faites un "régime" (à durée modérée) de riz, légumes et fruits frais et éliminez temporairement toutes matières grasses animales (exit la viande, le fromage, les yaourts, le beurre et la crème...). Le potassium contenu dans le riz va faciliter le travail de filtrage des reins et les légumes et fruits vont vous apporter les vitamines nécessaires au renouvellement de vos cellules. Pensez également aux noix et céréales.

3/ Faites vous "suer"... en prenant des bains chauds (raisonnablement) deux fois par semaine. Ils permettront le rejet des toxines accumulées dans les pores de votre peau. Sans oublier le passage obligé par le gommage. On commence par les pieds et l'on suit le flux de circulation sanguine vers le haut en terminant par le visage (en douceur). Enduisez-vous ensuite de crème aux vertus "détoxifiantes" (Biotherm et Clarins, par exemple, ont des gammes dédiées).

4/ Buvez de l'eau abondamment (un litre et demi par jour au minimum) pour décrasser tout votre organisme. Les tisanes, dont les vertus ne se comptent plus, sont également vos grandes alliées.

5/ Bougez au moins 30 minutes par jour. Et ne calculez pas que cela fait 3h30 par semaine pour ne vous y mettre que le week-end ! Rappelez-vous que c'est la répétition et la régularité plus que la longueur de l'exercice qui amènent un résultat. Pas besoin de vous inscrire dans un club de sport non plus : descendez une station de métro avant votre arrêt habituel et marchez, oubliez l'ascenseur et privilégiez les escaliers...

Bien entendu, ceci ne constitue pas une cure de détox complète en soi mais c'est un bon début. Des soins plus personnalisés pourront compléter ce parcours. Ils seront administrés et suivis par des médecins spécialisés comme pour les drainages lymphatiques (voir votre kiné) ou l'hydrothérapie (sorte de nettoyage du colon pratiqué par un médecin naturopathe).

Avec tout cela, vous devriez retrouver sommeil profond, teint de pêche et bien-être... De quoi aborder la belle saison en toute sérénité !

Photo : flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017