Excite

Le premier bébé-médicament de France

C'est est une grande première en France! Les scientifiques se félicitent de leurs progrès avec la naissance du tout premier bébé-médicament.

Il est né le 26 janvier dernier à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, en banlieue parisienne. Umut-Talha, ce qui signifie 'espoir' en turc, est le premier bébé-médicament né en France grâce aux professeurs René Frydman et Arnold Munnich. L'enfant a été conçu par fécondation in vitro après plusieurs diagnostics génétique pré-implantatoire permettant de sélectionner les embryons.

Ce bébé-médicament est également appelé bébé 'du double espoir' par les médecins. En effet, les parents et le frère aîné d'Umut-Talha sont tous trois porteurs d'une maladie rare, la bêta-thalassémie qui entraîne de lourdes conséquences sur la santé. En concevant ce bébé-médicament, le sang du cordon ombilical a pu être recueilli en vue de traiter la maladie grave du frère aîné par le biais de greffes des cellules souches saines.

Si la loi de bioéthique française autorise depuis peu la conception de bébés dits 'bébé-médicaments' sous certaines conditions, le débat autour de cette pratique rare se fait brûlant. Certains craignent une manipulation génétique poussée à l'extrême tandis que d'autres y voient l'avenir et la résolution de bien des problèmes pour certains couples porteurs de maladies rares: la possibilité de sauver des vies.

Photo: journalchretien et lavie

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017