Excite

Recette au wok: le poulet au gingembre, au miel et à la citronnelle

Pour quatre personnes, cette recette de poulet nécessitera un poulet, 4 cuillères à soupe de miel, une tige de citronnelle, un citron vert, 20 grammes de gingembre confit, un petit morceau de gingembre frais, 2 cuillères à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d'huile de sésame.

Comme toutes les recettes au wok, celle-ci présente le net avantage de se cuisiner sans trop de matière grasse mais avec un maximum de saveurs et une cuisson tout en douceur.

La première étape réside dans la découpe du poulet en petits morceaux. Les feignants l'auront acheter découpé et les malins l'auront fait découper par leur boucher… L'essentiel est que les morceaux ne soient pas trop gros pour faciliter leur cuisson.

Ensuite on coupe la citronnelle ; on pèle et râpe le gingembre frais et découpe en petits morceaux le gingembre confit ; on râpe le citron et on le presse.

Pour un poulet sucré salé réussi, la marinade qui suit est importante. Dans un saladier, on mélange le miel, le jus et les zestes de citron vert, le gingembre sous toutes ses formes, la sauce soja, la citronnelle et l'huile de sésame. On laisse le poulet y reposer pendant au moins 30 minutes mais au mieux deux heures.

Pour la phase finale de cette recette de poulet au wok, on fait revenir le poulet préalablement égoutté à feu vif pour griller légèrement les côtés puis, tout en baissant l'intensité de la chaleur, on verse le jus de la marinade et on laisse mijoter pendant un quart d'heure.

La dégustation de ce poulet sucré salé doit se faire lorsque le plat est bien chaud pour attiser les sucs et faire exploser les saveurs.

En dessert, laissez-vous donc tenter par un crumble au chocolat noir !

Photo: Rore (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017