Excite

Le nouveau coronavirus (nCov) a déjà causé la mort de onze personnes

Proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), le nouveau coronavirus (nCov) a déjà provoqué la mort de onze personnes sur 17 cas recensés, relève l'Organisation mondiale de la santé(OMS).

Les coronavirus (ou virus à couronne) infectent essentiellement les voies digestives et respiratoires supérieures chez les mammifères et les oiseaux. On a identifié quatre ou cinq souches de coronavirus capables d'atteindre l'Homme, dont le plus connu étant Sars-Cov, à l'origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Ce dernier a une pathogenèse unique puisqu'il entraîne des infections aux voies respiratoires inférieures et supérieures en plus de la possibilité d'une gastro-entérite. On attribue un pourcentage non négligeable de rhumes banals aux coronavirus chez les humains adultes, surtout en hiver ou au début du printemps.

Un homme âgé de 73 ans, originaire des Emirats arabes unis, est décédé à Munich (Allemagne) des suites du nouveau coronavirus. Transféré d'Abou Dhabi à Munich le 19 mars, le patient avait voyagé au Pakistan et en Arabie Saoudite avant le déclenchement de l'infection, a précisé l'agence de l'ONU.

En Grande-Bretagne, un patient identifié comme porteur du virus le 11 février est lui aussi décédé. Il avait voyagé au Pakistan et en Arabie saoudite avant sa maladie. Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois le 22 septembre 2012 sur un malade originaire du Qatar et hospitalisé en Grande-Bretagne.

L'OMS renouvelle ses appels à la vigilance à l'égard de cette grave infection respiratoire. Elle ne recommande cependant aucune restriction aux voyages ou au commerce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017