Excite

Le massage et ses bienfaits

Autrefois réservé à une élite, le massage est aujourd’hui en pleine expansion sous toutes les formes qu’il peut revêtir. Les apports bénéfiques sont multiples et visent de nombreux niveaux: sensoriels, organiques et énergétiques.

Au niveau sensoriels les bienfaits du massage ne sont plus à expliquer tant une majeure partie de la population les apprécie. Outre le contact peau à peau qui est toujours bénéfique, le mouvement du massage en lui-même apaise, calme et procure un bien-être quasi-immédiat. Il est d’ailleurs à juste titre répandu de pratiquer quelques techniques de massages adaptées aux nourrissons. La relaxation est donc appréciée et appréciable à tous les âges.

Au niveau organique, les buts atteints par le massage sont nombreux et touchent une multitude de zones corporelles.

  • La peau est la première concernée: si son tonus, sa douceur et sa souplesse n’en sont que magnifiés, le massage est également recommandé lors de séances d’amaigrissement.
  • Les muscles profitent aussi des bienfaits du massage en étant stimulés: ils sont alors détendus, tonifiés et/ou libérés de toute forme de stress ou contractures.
  • Enfin la circulation sanguine est le troisième niveau atteint: ainsi l’élimination des toxines, la perméabilité et la souplesse des veines ainsi que le drainage lymphatique sont sublimés et quelquefois même réenclenchés par le massage.

La circulation des énergies est également une source de bien-être procurée par le massage. Harmonisées, les énergies se libèrent des blocages et autres nœuds provoqués inexorablement par le stress, la peur et même les angoisses. La détente et le laisser aller sont de véritables armes contre les maux modernes.

Le massage est donc un allié quotidien qui œuvre dans de nombreuses directions pour porter ses bienfaits à divers niveaux du corps et de l’esprit. Ses actions sont multiples: il purifie, facilite l’élimination, élimine les blocages, apaise les tensions, stoppe les fatigues principalement en faisant descendre la pression sanguine. Enfin il assure un contact humain si précieux de nos jours.

Photo : Gaelx (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017