Excite

Le lapin sain et léger : comment le cuisiner

Dans la catégorie "viandes blanches" le lapin n'a pas son pareil pour être cuisiné de mille et une façons. Riche en Oméga 3 il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Pour profiter pleinement de l'atout minceur du lapin, le meilleur moyen est de le cuire à la vapeur. Ce mode de cuisson garde la chair moelleuse, et évite toute adjonction de matières grasses. En revanche, dépourvu de peau, le lapin mijoté en sauce est plus calorique, les graisses s'infiltrant facilement dans la viande.

La viande de lapin est intéressante sur le plan nutritionnel.

Pauvre en graisse, elle contient oligo-éléments, acides aminés, Oméga 3, vitamines PP, E, B, minéraux tels que phosphore, magnésium, potassium, calcium : de quoi aider à la reconstruction cellulaire, à la sauvegarde du système nerveux, des muscles, lutter contre le cholestérol et garder la ligne.

Un lapin de 1,5 kg à 1,7 kg est suffisant pour 5 à 6 personnes. Les recettes de lapin sont multiples. Il est délicieux en terrine, en gelée, à la moutarde, à la crème, vapeur, sauté, grillé, au barbecue, rôti, en civet, en gibelotte ou papillote… Une bonne façon d'en consommer régulièrement sans jamais se lasser. De même, il s'accommode autant de féculents que de légumes du soleil, de fruits (pruneaux, pommes Canada).

A cette époque de l'année, servir le lapin en brochettes lors d'une soirée barbecue est original, sain et convivial. Pour réaliser de délicieuses brochettes, couper la chair de lapin en petits cubes, les passer dans une préparation d'ail haché, persil, herbes de Provence et poivre. Déposé les cubes de viande dans un plat en terre, arroser d'un verre de vin blanc et 3 clous de girofle et réserver pendant une trentaine de minutes. Parallèlement, couper des cubes de poivron rouge et poivron vert puis les blanchir pendant quelques minutes. Egoutter légumes et viande et préparer les piques en alternant cubes de lapin et cubes de poivron. Une vingtaine de minutes suffiront à cuire les brochettes au barbecue.

Pour des brochettes à deux viandes, il est possible de varier quelque peu cette recette de lapin en alternant cube de lapin, poivron rouge, cube de poitrine de porc aux herbes, poivron vert et ainsi de suite. Ces brochettes seront un peu plus riches que celles dépourvues de porc, mais ô combien savoureuses.

Ces brochettes de lapin se servent simplement avec une salade verte, des tomates Mozzarella et une verrine par personne de riz au curry. Une salade de fruits frais (mangue, ananas, fruits rouges) clôturera parfaitement ce menu léger, délicieux et bourré de vitamines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020