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Le lait est-il réellement bon pour la santé ?

Différentes études démontrent que le lait, surtout consommé en trop grandes quantités et par des adultes, est nocif pour la santé. Qu'en est-il réellement ? En 2014, les ventes de lait ont diminué de 3% et de 10% en 10 ans.

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Le lait possède des bienfaits nutritionnels avérés surtout au niveau des protéines, rapides et lentes. Une protéine isolée augmenterait le taux plasmique de certains acides aminés nécessaires dans la prévention du vieillissement musculaire. Les graisses de lait contiennent le plus de types d'acides gras différents. Le lait est riche en micronutriments comme le calcium, l’iode, le phosphore, le sélénium, le magnésium et il apporte 10 à 20% des vitamines conseillées, les B2, B12, D, A. Il est donc essentiel pour la santé osseuse.

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Au point de vue santé, il existe un lien entre la consommation de lait et la prévention du syndrome métabolique et du diabète de type 2. Consommer du lait maintiendrait des taux sanguins élevés en bon cholestérol. Il serait bénéfique sur le risque cardio-vasculaire et le premier infarctus. Il rassasit, le cancer colorectal diminue, il ne contribue pas au cancer du sein, il permet de lutter contre certaines infections par la présence de lactoferrine. Pour l'ostéoporose, cela doit être confirmé. La tension artérielle diminuerait grâce à la présence de calcium dans le lait.

Parmi les effets négatifs sur la santé, des études impliquent le lait dans le cancer de la prostate. Mais c'est lors de consommation excessive, de 1,5 à 2 litres par jour. Le lait peut être responsable d'intolérances au lactose. Il peut augmenter le risque de maladies intestinales, rhumatismales, inflammatoires. Bu en trop grande quantité, il serait néfaste pour les personnes vieillissantes. Les femmes buvant plus de trois verres de lait par jour ont un risque relatif de décès de 90% plus élevé et de fracture de la hanche de 60% plus élevé. Chez les hommes, c'est moins prononcé.

Lait, produits laitiers et autres aliments doivent apporter à l'être humain 800 et 900 mg de calcium par jour. Le lait n'est pas un mauvais aliment mais il doit être consommé avec modération.

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