Excite

Le jean, ça pollue ?

Cette petite question en apparence un peu bête a malheureusement une réponse positive. Oui, le jean pollue et ce, à toutes les étapes de sa vie. Nous vous présentons ici les problèmes environnementaux générés par le jean et quelques débuts de solutions...

Privilégiez le coton bio

Avant même de se retrouver sur nos étagères, avant même d'être découpé, et avant même que la fameuse toile denim ne soit fabriquée, le jean a déjà commencé son cycle de pollution. En effet, la toile dont sont faits nos pantalons fétiches est de coton, très gros consommateur d'eau pour son développement. Bien entendu, il faudra également traiter les champs à grand renfort d'engrais ou de pesticides, nocifs, comme nous le savons tous, à notre belle planète. Au moment de la récolte, les émissions de CO2 produites par les machines agricoles font elles aussi souffrir l'environnement.

Et puis il faudra colorer cette toile, voire la délaver par la suite et de nombreux colorants et détergents vont alors aller "nourrir" nos nappes phréatiques...

Favorisez l'achat de jeans "locaux"

A l'achat bien entendu, on ne voit pas réellement en quoi on pourrait polluer plus et pourtant... Beaucoup de nos précieux jeans sont fabriqués loin, voire même très loin. Selon vous, quelle quantité de CO2 a été rejetée pour les acheminer jusqu'à vous, rien que pour le transport?!

Faites durer votre jean plus longtemps et recyclez !

En moyenne on estime qu'un jean est conservé 4 années par son propriétaire après quoi il le jette purement et simplement. Peu d'entre nous ont le geste citoyen de donner leurs jeans pour qu'ils aient une deuxième vie. Et même s'il est usé ou déchiré, le jean peut-être recyclé pour fabriquer soi-même, avec un peu d'imagination, des objets du quotidien (sacs à main, vêtements de poupées, housses de coussin, tentures etc...)

Lavez et séchez bio !

Pour la suite, les plus responsables d'entre nous, écologiquement parlant, le savent bien : qu'ils s'agisse d'un jean ou de tout autre vêtement, il est possible d'adopter des lessives écologiques qui ne nuisent pas à l'environnement. Le séchage à l'air libre, à plat est évidemment un must puisqu'il permet même d'éviter le repassage de notre jean préféré réalisant ainsi, par la même occasion, une économie d'énergie< !

En suivant ces quelques conseils, vous allez tous devenir très vite des champions de l"écojean"!

Photo : reklamania.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017