Excite

Weight Watchers, les principes

La méthode Weight Watchers a la particularité de proposer un programme de rééquilibrage de l'alimentation associé à des réunions de soutien et, depuis quelques années, des produits divers, plats, laitages, desserts…

Le grand principe de la méthode est de ne rien interdire. Tous les aliments peuvent être consommés, à condition que ce soit en quantité raisonnable. L'alimentation doit être variée et équilibrée et associée à une activité physique régulière.

Les programmes alimentaires sont élaborés par des nutritionnistes et reposent sur 6 principes de base : manger de tout en quantités raisonnables, boire 1,5 à 2 litres par jour, manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, deux produits laitiers, réduire les graisses et pratiquer une activité physique régulière.

L'application de ces principes n'entraîne pas une perte de poids spectaculaire, mais l'amaigrissement est progressif, ce qui augmente les chances qu'il soit durable. De plus, pour motiver les participants, des réunions hebdomadaires sont organisées dans leur secteur, le but étant de modifier les comportements alimentaires à long terme.

Il est également possible d'accéder à ce programme sur Internet grâce à Pass Lib et Weight Watchers On-Line. D'autre part, le système de points est très pratique puisqu'il n'est plus nécessaire de peser les aliments et l'alimentation est équilibrée.

La méthode Weight Watchers n'est pas à proprement parler un régime, puisqu'il s'agit d'équilibrer alimentation et activité physique sur le long terme. On peut aussi l'associer à une méthode complémentaire comme l'hypnose. Le seul inconvénient est que cette méthode a un coût, mais c'est peut-être le prix de l'efficacité.

Photo : besopha (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020