Excite

Le foie et ses bienfaits sur la santé

  • Flickr; Javier Lastras

Les abats sont amplement mis en valeur grâce à la gastronomie française. Et c'est tant mieux car leurs bienfaits sur notre santé sont incontestables.

Les abats – qu'ils soient blancs ou rouges – sont très appréciés par les fins gourmets. Les abats blancs (ris de veau…) demandent plus de préparation que les abats rouges (foie, rognons…). Langue, andouillette, joue, queue, cervelle, cœur, tripes… Ils ne sont pas appréciés par tout le monde et c'est bien dommage ! En effet, sur le plan nutritif, certains abats sont particulièrement intéressants : c'est le cas du foie.

Le foie contient 4 grammes de glucides pour 100 grammes, qui rendent son goût agréable. Considéré comme une véritable mine de bienfaits, le foie contient aussi les vitamines B2, B5, B6, B8, B9, B12, ainsi A, D, K. Il est riche en fer avec 12 mg pour 100 g (c'est l'abat qui en contient le plus) et en cuivre.

Qu'il soit de veau, d'agneau, de génisse (ou bœuf) ou de porc, le foie est bon pour la santé. Le foie de veau est certainement le plus prisé car le plus doux sur le plan gustatif. Mais attention aux idées reçues : il n'est pas le meilleur sur le plan nutritif. Tous les foies se valent.

Cet abat se consomme le jour de l'achat, et se congèle entre cinq et six mois. Pour le cuisiner lorsqu'il a été congelé, il suffit de le laisser quelques heures au réfrigérateur et de l'accommoder de la même façon qu'un foie frais.

Le foie ne doit pas être servi saignant mais rosé au cœur (cuisson 3 min par face). Il faut éviter de trop le cuire afin de conserver son moelleux et d'éviter qu'il ne durcisse. Il se cuisine simplement : poêlé, grillé, en brochettes, dans une farce, ou en dés dans une salade.

Nadeve Nrs

Tant mieux !

2014-02-20 20:15:15
Réjean Therrien

je mange du foi au moi 1 foi par semaine tout comme le poison avec des pomme de terre au four ces un trais bon repas sante accompagne de sauce maison

2014-03-17 18:57:28
Jeffrey Martin

jvais essayer dans manger plus souvent

2014-06-09 16:00:18
Anne-Marie Trémeaux

bonjour je mange du foi une fois par semaine soit d'agneau ou veau moi j'adore mais je sais que tous le monde n'aime pas spécialement le foi mois j'aime tous les abats cervelle ris de veau langue de veau ou d'agneau foide poulet aussi bnn journée a tous

2014-06-22 10:10:04

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014