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Le fenouil et ses vertus minceur

Le fenouil, légume à feuilles et non à bulbe, qui peut atteindre deux mètres de hauteur, est une mine de bienfaits pour la santé et il mérite d'être mieux connu.

Le fenouil, de la famille des Apiacées, apprécie particulièrement les régions du Sud. Il est nommé de bien nombreuses manières telles que fenouil des vignes, anis doux ou encore petit foin, entre autres. Sa récolte a lieu lorsqu'il porte de petites graines, au cours de l'automne jusqu'à la fin du printemps. On doit son goût légèrement anisé à sa contenance en huile essentielle d'anéthol.

Le fenouil est particulièrement apprécié car il contient peu de calories. C'est donc un bon allié de la minceur. Il permet également de faciliter le transit intestinal grâce aux fibres qu'il contient, ce qui aide à lutter contre les ballonnements. Son pouvoir diurétique aide à éliminer.

Ce légume est également utilisé en phytothérapie. Il combat les états nauséeux. De plus, il il apaise la toux et minimise les crises d'asthme. Il aide également à régulariser le cycle menstruel. Enfin, il peut être très utile en cas de crise rhumatismale.

Facile à cuisiner, le fenouil se consomme dans sa quasi-totalité : feuilles, tiges, bulbe. Il suffit de bien le choisir, sans aucune tache sur le bulbe. Pour le manger cru on optera pour une préparation du bulbe en salade, coupé en fines lamelles et assaisonné selon les goûts, citronné ou à l'huile d'olive.

Braisé en accompagnement d'un saumon vapeur, une quarantaine de minutes suffiront à obtenir un légume savoureux. Il peut également être préparé au four pour accompagner un rôti par exemple. Le fenouil est excellent cuit tout simplement à l'eau puis assaisonné d'un soupçon de sel de Guérande.

Il est grand temps de parcourir les marchés provençaux pour inclure désormais le fenouil dans la préparation des repas de toute la famille.

Photo : Isabelle Palatin (flickr.com)

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