Excite

Le défi minceur "A4" dangereux

Nouvelle vogue chez les adolescentes, nouvelle vogue très dangereuse qui inquiète, pouvoir dissimuler sa taille derrière une feuille A4.

Les réseaux sociaux peuvent être intéressants pour le partage d'informations, pour communiquer avec sa communauté. Mais les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour des personnes en construction, qui se cherchent, facilement influençables, soit les adolescents. Ces derniers paient un lourd tribu de moqueries distillées sur le web, de harcèlement, pouvant entraîner le suicide. Après le binge drinking, un nouveau défi atteint les adolescentes. Pouvoir dissimuler sa taille derrière une feuille A4, soit un défi minceur très dangereux et qui inquiète parents et pouvoirs publics.

Les troubles du comportement alimentaire : l'anorexie mentale.

Ces jeunes adolescentes prennent comme modèles les mannequins, filiformes, voire rachitiques. Lorsqu'elles sont en demi-pension, elles ne mangent que du pain. Les médecins scolaires ont, d'ailleurs, tiré la sonnette d'alarme. Le diktat de la minceur est partout et ce défi en est bien la preuve. Les nutritionnistes s'alarment. Le A4 Waist challenge, soit le challenge de la taille format papier A4, est même parvenu en Chine, via Weibo, le Twitter chinois. Le principe est de poster une photo, feuille de papier machine placée, à la verticale, devant la taille. Sourire rayonnant dès que le challenge est réussi, soit ne pas dépasser les 21 cm. Ce format est devenu le nouveau canon de beauté pour être reconnue belle dans la communauté virtuelle, sinon mise au régime.

Ce nouveau défi choque les internautes et pour tirer la sonnette d'alarme, ils répliquent via des photos présentant de la junk-food... Les adultes, les médecins, quant à eux, jugent cette pratique dangereuse, surtout dans les milieux favorisés. Le but, le même mécanisme que l'anorexie mentale, contrôler à l'extrême un corps à qui l'on refuse de devenir soi-même, et femme, soit contrôler son image. Ce jeu n'est pas anodin car il a fait boule de neige, dans une société de culture de l'image où le selfie est prépondérant. L'anorexie est une maladie, elle touche 70 000 adolescentes. Outre le fait que l'adolescent construit sa personnalité en se copiant et en cherchant le regard approbatif de ses pairs, les parents, consciemment ou inconsciemment, sont les vecteurs d'un rapport stressé au corps et à l'alimentation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017