Excite

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde

  • Getty Images

Si l’on en croit le World Happiness Report 2013, le Danemark serait l’endroit le plus heureux de la Terre. En 2006 déjà, le psychologue de l’Université de Leicester Adrian White, l’avait déjà affirmé avec sa « carte mondiale du bonheur ». Au Danemark on est heureux comme un poisson dans l’eau ! Mais cela veut dire quoi être heureux ?

Dans le Better Life Index de l’OCSE, le Danemark se trouve au top du classement sur la question de l’équilibre entre la vie privée et le travail et en cinquième position en ce qui concerne son niveau de "satisfaction de vie".

Le Danemarque donne l’impression d'être une société sereine, apaisée, une société qui a su faire sa reconversion écologique (la bicyclette y est reine, le pays étant le deuxième au monde pour l’utilisation du vélo) et mettre en place de véritables projets sociétaux. Rappelons qu’en 2012, Copenhague a inauguré une « autoroute » pour bicyclettes.

18% des danois ont moins de 15 ans, une quasi exception en Europe. Un taux en tout cas nettement supérieur à la moyenne européenne avec quasi deux enfants par femme.

La société danoise cherche à offrir les même opportunités à tous. Cet équilibre social s’observe aussi bien dans l’accès à la santé, dans l’assistance que dans l’instruction. Les différences entre les plus riches et les plus pauvres sont moins marquées que dans le reste des pays européens. Ce n’est pas un hasard si le modèle social danois est souvent cité en exemple par nos politiques.

En 2010, le PIB par danois atteignait 56 mille dollars (contre 34 mille pour les italiens par exemple), grâce en partie à cette politique de répartition des richesses.

L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas en reste. Là aussi c'est connu, le Danemark fait figure d’excellent élève.

Enfin les danois font preuve d’une grande confiance envers leurs hommes politiques, leurs entrepreneurs et leurs administrations. Il existe un pacte social très intime entre la société civile et la gouvernance. Autre facteur qui permet de vivre plus sereinement.

Bien sûr, le bonheur est une donnée relative. Il s’agit d’une expérience privée qui ne se mesure pas seulement à coup de données. Certains aiment citer les taux records des suicides dans les pays scandinaves. En réalité on se suicide moins au Danemark qu’en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017