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Le curcuma à toutes les sauces pour ses nombreux bienfaits

Les principaux bienfaits du curcuma se résument à son effet antioxydant, préventif contre le cancer, anti-inflammatoire, anticoagulant et cholérétique. Outre dans la prévention des cancers, il est conseillé pour lutter contre les rhumatismes, le cholestérol en dosage trop important, l'acidité gastrique et éventuellement contre le psoriasis et en protection du foie.

Le curcuma se présente généralement sous la forme d'une poudre orangée que l'on mélange aux aliments, en gélules ou en pâte que l'on peut appliquer en soins cutanés.

Les recettes au curcuma sont nombreuses et variées, essentiellement grâce au fait que son gout n'est pas très marqué. Il peut donc s'ajouter aux viandes, aux poissons, aux légumes et aux féculents. L'idée principale est de profiter de ses bienfaits au quotidien. Quelques grammes de ci de là n'altèreront en rien le gout des plats que vous avez pour habitude de préparer.

Les poissons et légumes préparés à la vapeur pour plus de légèreté profiteront au maximum du curcuma. Relevé par un peu de poivre, le curcuma laisse un gout léger qui se marie assez bien aussi aux viandes blanches. La cuisson au wok se conjugue parfaitement à cette épice.

Bien que les recettes au curcuma ne fassent pas partie des priorités sur les livres de cuisine, les sites Internet en la matière leur font la part belle pour le plaisir de tous. De l'entrée jusqu'au dessert le curcuma s'intègre et se fait discret. Sans en abuser pour autant, il est à intégrer à nos habitudes pour notre plus grand bien.

Au passage on en profitera pour se lancer dans des recettes de poisson faciles et riches en points positifs pour notre santé !

Photo: Flydime (flickr.com)

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