Excite

Le coq au vin jaune

Le coq au vin jaune et aux morilles est un plat facile à préparer et délicieusement savoureux, typique de la région Franche-Comté.

Ingrédients

Un coq entier (cuisses, ailes, poitrine) découpé, des morilles séchées, une bouteille de vin jaune, un litre de crème, gros sel, poivre du moulin, farine et bouquet garni ou persil plat.

En accompagnement, vous servirez soit du riz, soit des pommes-de-terre vapeur accompagnées de carottes vapeur par exemple.

Préparation

Faites gonfler les morilles dans un mélange d'eau tiède et de lait. Pour préparer la viande, frottez-la avec du gros sel, du poivre du moulin et de la farine.

Préparez l'accompagnement, soit du riz, soit des pommes-de-terre vapeur et des carottes vapeur. Une petite salade s'accommodera aussi très bien à côté.

Cuisson

Faites revenir au beurre dans un grand fait-tout les morceaux de coq apprêtés à glisser ensuite au four pendant 20 minutes. Puis ajoutez au feu les morilles, le vin jaune à votre convenance (une bouteille devrait y passer) en impregnant bien chaque morceau du coq puis un litre de crème pour lier la sauce. Un bouquet garni ou du persil plat complètera la cuisson avant de servir.

Un vin d'Arbois, préférez un vin jaune mais il en existe aussi en rouge, ira parfaitement bien en accompagnement.

Photos via jedecouvrelafrance.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017