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Le concombre, le retour

Il faut dire que le concombre a de nombreuses qualités : saveurs fraîches, nombre ridicule de calories et - ce n’est pas le moins - généralement apprécié des enfants. Tous les légumes ne peuvent en dire autant.

Un autre avantage de cet aliment, c’est que l’on peut le préparer de très nombreuses façons. Seule limite ou presque : l’imagination. Au rayon soupes froides/smoothies, on peut tester différentes associations avec des fruits comme les pommes vertes, et/ou des légumes variés tels que les poivrons, les tomates ou les betteraves. Pour relever le tout, il ne faut pas hésiter à rajouter des herbes fraiches comme la menthe, la coriandre, le basilic ou encore la ciboulette. Si on souhaite lui rajouter du moelleux, rien ne vaut le fromage frais, de chèvre, ricotta ou la feta.

Dans le domaine des amuses bouches, le concombre est également parfait. On peut le couper en tronçon et le creuser pour le remplir d’une sauce avec crème fraîche. Pour l’agrémenter, il est possible d’y mêler des morceaux de pommes vertes, des olives, des crevettes, des dés de poulet grillé ou du saumon. Pour ceux qui préfèrent les roulés, là encore rien de plus simple puisqu’il suffit de le découper en ruban. On tartine ceux-ci d’une préparation au choix (chèvre/menthe, ricotta/basilic…) avant de les rouler et de les transpercer d’une pique ou d’un cure-dent pour les maintenir.

Rubrique salade, c’est aussi la fête de l’imagination. On peut lui donner un cachet oriental avec la raïta (Inde) ou le taboulé vert (Liban). Chez les Grecs, ce n’est pas mal non plus avec des formules toutes simples à base de tomates et de feta mais agrémentées d’herbes fraîches.

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