Excite

Le chocolat, goût et vertus

Le chocolat passionne, enchante, ravit... Il déplaît rarement. Les gourmands et gourmets ne s'en lassent pas. Mais qu'en est-il des vertus du chocolat ?

Blanc, noir, amer, au lait, de couverture, à cuire. Que les fous de chocolat se rassurent : il est bon dans tous les sens du terme.

Il contient des vitamines (B12, B1), des minéraux tels que magnésium, calcium, potassium, fer, phosphore… Il est également stimulant car il est riche en caféine et en théobromine : deux alcaloïdes impactant directement sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux.

Le chocolat est bien connu aussi pour son effet antidépresseur. D'autre part, on lui prête une action aphrodisiaque : toutefois, celle-ci n'a pas encore été totalement démontrée. Un domaine que tout un chacun peut tester à sa convenance… Chaud, le chocolat !

Les détracteurs des régimes alimentaires avancent même que le chocolat ne ferait pas grossir. Dans ce domaine, il convient de garder quelques réserves, ce plaisir des sens contient tout de même la bagatelle de 450 Kcal pour 100 grammes ! Certes, mieux vaut opter pour le chocolat le moins sucré possible, mais même le noir est calorique.

Que les choses soient claires : n'allons pas imaginer qu'il puisse être un produit minceur ! C'est la raison pour laquelle, malgré toutes les vertus reconnues du chocolat, il convient de le consommer avec quelque modération. N'en est-il pas de même pour bon nombre de mets délicieux ? C'est l'abus qui est nuisible et non le produit en lui-même.

Le chocolat se présente sous de nombreuses formes et préparations : pâte à tartiner, cacao, barres chocolatées, tablettes, bonbons et bouchées, liqueur… Et depuis peu, le chocolat se décline en une gamme de produits cosmétiques absolument craquants. C'est dire quelle place il tient dans notre quotidien… et c'est tant mieux !

Photo : Riccardo Cambiassi (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018