Excite

Le café en capsule dangereux?

Adeptes du rassemblement autour de la machine à café, voici une information à connaître: le café en capsule serait plus dangereux que le café en poudre.

Le café. Une denrée précieuse dans les entreprises comme dans les foyers. Si les travailleurs profitent largement de la machine à dosettes pour faire des pauses pendant leur dure journée de labeur, la mode du café en capsule gagne également les ménages grâce notamment aux marques comme Nespresso. Mais voilà, selon une récente étude espagnole, ces capsules seraient plus nocives pour la santé que le café préparé de manière traditionnelle avec une cafetière.

Design attrayant, préparation ultra-simple voire ludique, le café en capsule séduit les consommateurs, pourtant sa composition peut poser problème. En effet, le café en capsule contiendrait du furane en quantité deux fois plus importante que dans le café en poudre. Le furane est une substance toxique et potentiellement cancérigène.

L’explication est simple. ’La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent les furanes, hautement volatiles, de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson’ a précisé le professeur Javier Santos, de l’Université de Barcelone.

Pas de quoi sombrer dans la psychose non plus avec le café en capsule. Selon les chercheurs espagnols, pour que le niveau de furane soit considéré comme véritablement nocif pour la santé, il faudrait qu’une personne ingurgite plus de 20 tasses de café en capsule par jour!

Photo: navi-mag et journaldunet

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018