Excite

Le Broyé du Poitou

Découvrez cette spécialité de la région Poitou Charentes! Un délicieux gâteau, appelé le Broyé du Poitou, dont la tradition exige qu’il soit brisé d’un coup de poing sec.

Les ingrédients

Facile à réaliser, ce gâteau requiert également peu d’ingrédients. Voici ce qu’il vous faut pour préparer un Broyé du Poitou: 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 2 œufs et 1 cuillère à soupe de rhum. Un conseil, sortez le beurre du frigo une heure avant de faire le gâteau.

La préparation

Commencer par mettre en marche votre four à thermostat 6-7, soit environ 180°. Mélangez le beurre ramolli par la température ambiante avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine au fur et à mesure que vous malaxez la pâte puis intégrez un œuf entier et le rhum. Pétrissez la pâte et repliez-la plusieurs fois jusqu’à obtenir un tout homogène. Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur dans un plat à tarte. Décorez votre Broyé du Poitou en faisant des stries sur le dessus à l’aide d’une fourchette puis dorez au pinceau avec un jaune d’œuf. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes puis laissez refroidir.

Photo: La-recette-de-cuisine et Cuisine-campagne

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017