Excite

Le bonheur est contagieux

Le British Medical Journal a publié les résultats d’une étude sur le bonheur, menée par l’Harvard Medical School et l'Université de Californie. Le verdict est formel : le bonheur est contagieux !

Le bien-être est un phénomène collectif qui se répand notamment par le biais des réseaux sociaux, tels que la famille ou les amis. En quelques mots, plus nous sommes entourés de gens heureux, plus nous sommes enclins à l’être.

Pour arriver à cette conclusion, les professeurs Nicolas Christakis (Université de Harvard) et James Fowler (Université de Californie) se sont appuyés sur une grande étude réalisée entre 1983 et 2003 auprès de plusieurs milliers de personnes, dans la ville de Framingham aux Etats-Unis. Cette enquête avait pour but de comprendre l'origine des maladies cardiovasculaires, expliquée par le comportement des individus face au tabac, à l’alcool, à l’alimentation, au stress et au bonheur. Plusieurs volontaires ainsi que leurs parents, voisins et amis ont donc régulièrement été interrogés sur leur sentiment de félicité pendant diverses années.

Après avoir accumulé de nombreuses données et effectué des calculs complexes, les chercheurs en sont arrivés à l'évidence d’une propagation sociale du bonheur. Ainsi, la probabilité qu’une personne devienne heureuse augmente en moyenne de 15 % si une personne de son entourage le devient elle-même. Cette probabilité passe à 25 % si cette même personne vit dans un rayon de 1,6 kilomètre.

L’enjeu est de taille car «mieux nous comprendrons comment le bonheur se répand, plus nous serons à même de promouvoir une société en bonne santé», affirme le professeur James Fowler. Il ne reste plus qu’à se laisser contaminer par la joie de ses proches, ou à répandre soi-même le bonheur !

Photo : tpe-rire.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017