Excite

Le b.a.-ba de l'aromathérapie

L’aromathérapie fait partie des médecines douces, axées essentiellement sur l’utilisation d’extraits de plantes. Ces plantes sont utilisées sous formes d’huiles essentielles ou d’essences. Toutes les huiles essentielles ont des vertus et des propriétés différentes. Alors, avant de se procurer de la lavande, de la rose ou de l’amande douce, voici quelques conseils en aromathérapie, bien utiles selon le type de maux.

Avoir quelques conseils en aromathérapie permet d’utiliser au mieux les huiles essentielles, en fonction propriétés de chacune.

Pour lutter contre les virus

L’utilisation des huiles essentielles s’avère très utile pour éliminer les virus ou stopper leur progression. Il faut donc utiliser de préférence celles qui sont mucolytique et détoxifiantes, comme c’est le cas de l’huile essentielle de lavande ou d'Eucalyptus radiata.

Pour les voies respiratoires

De nombreuses huiles essentielles sont utilisées en friction ou en inhalation pour dégager et désencombrer les voies respiratoires. Parmi ces huiles, on peut retrouver la Marjolaine, le Romarin, l’Eucalyptus globulus ou le Niaouli.

Pour une bonne digestion

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur l’appareil digestif de l’homme, car elles facilitent la digestion, calment les nausées et stimule l’appétit. La menthe poivrée est idéale pour calmer les petites nausées.

Des vertus circulatoires

Les huiles essentielles d'hélichryse, de Lemongrass, de Wintergreen ou de Menthe Poivrée activent rapidement la circulation, élimine de façon significative les hématomes et apportent un grand bien-être aux jambes lourdes.

Pour désinfecter ou protéger

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour assainir l’air ambiant. Elles sont alors diffusées dans la pièce, à l’aide d’un diffuseur de parfum par exemple. Les huiles essentielles à privilégier sont la Bergamote, le Citron, l’orange ou la Mandarine. Le Romarin est une huile essentielle qui parfume l’air, tout en ayant des vertus antiseptiques.

Et pour les douleurs ?

Les huiles essentielles peuvent aussi venir à bout de certaines douleurs. Avoir quelques conseils en aromathérapie permet de savoir quelle huile utiliser en cas de maux de tête par exemple. En cas de soudaine migraine, la menthe poivrée est à conseiller en friction locale. Le clou de girofle en huile essentielle sera parfait pour les douleurs dentaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017