Excite

Le 2 février: c'est la chandeleur!

N'oubliez pas mercredi prochain la fête des crêpes: une journée de gourmandise en perspective!


Son origine

Le 2 février, vous serez nombreux à déguster des crêpes sucrées, souvent faites maison, mais connaissez-vous son origine? A l'origine la chandeleur est une fête religieuse chrétienne. Elle rappelle la présentation de l'enfant Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie. A l'origine la chandeleur s'appelait la fête des chandelles. Pour commémorer ce jour, on allumait des bougies et on organisait des processions.

Et aujourd'hui, la chandeleur s'est transformée en fête de la crêpe. Les plus gourmands d'entre vous seront ravi de pouvoir partager en famille ou entre amis ce met délicieux! Et pour ne pas les rater, voici une petite recette.

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 250g de farine
  • ½ litre de lait
  • 1 cuillerée à soupe de rhum
  • 20g de beurre

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs. Ensuite, ajoutez tout doucement le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ensuite, ajoutez le beurre que vous aurez préalablement fait fondre dans une casserole, puis finissez par une cuillerée à soupe de rhum. Laissez votre pâte reposer pendant deux heures. Ensuite, pour réaliser les crêpes, rien de plus simple: beurrez une poêle et versez une louche de pâte, quand les bords sont légèrement dorés, retournez votre crêpe, laissez encore cuire quelques minutes et c'est prêt!

Pour accompagner votre crêpe, vous n'avez que l'embarras du choix entre confitures, chocolat, beurre ou fruits. Et n'oubliez pas: en retournant votre crêpe de la main droite, tenez dans l'autre main une pièce. Si vous réussissez à la retourner sans la faire tomber: votre année sera synonyme de richesse!

Photo:blog.cadeau-gateau.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017