Excite

Le séné, un laxatif naturel et rapide

Le Séné est un petit arbuste de la famille des Fabaceae. Les botanistes l’appelle « Cassia Senna », ou « Cassia augustifolia » ou encore « Cassia acutifolia ». Dans le langage courant, on l’appelle séné, sené d’Inde, Séné de Khartoum ou entre séné d’Alexandrie entre autres. Utilisée en phytothérapie, cette plante est un laxatif naturel rapide qui ne doit être utilisé qu’occasionnellement.

Description botanique du séné

La Cassia angustifolia est originaire de l’Afrique du Nord tandis que le Cassia Senne vient de l’Inde. Les deux sont des espèces vivant dans un climat aride, semi-désertique. Ce sont des petits arbustes faisant moins d’un mètre de hauteur, reconnaissables par leurs fleurs zygomorphes jaunes et leurs feuilles paripennées. Leurs fruits ressemblent à une gousse parcheminée et aplatie qui contient des graines brunâtres.

La composition

Les propriétés laxatives du séné reposent sur les sennosides qui représentent entre 3 et 5 % des composants de ses fruits et de ses feuilles. Les fruits du séné renferment autant de sennosides que ses feuilles, mais ils exercent néanmoins une action plus douce. La plante contient aussi des flavonoïdes, des mucilages, des tannins et des minéraux.

Indications thérapeutiques

Les feuilles et les fruits de séné ont le pouvoir d’augmenter le péristaltisme intestinal et de retenir l’eau dans le gros intestin, ramollissant ainsi les selles et facilitant leur évacuation quelques heures après l’ingestion de la plante. C’est un laxatif naturel rapide, recommandé pour les constipations occasionnelles. Il ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni administré aux enfants. Le séné est également déconseillé en cas de colites, hémorroïdes, possibilité d’occlusion intestinale, chez les femmes enceintes et allaitantes.

Conseils d’utilisation

En cas de constipation, versez un verre d’eau chaude, mais non bouillante sur demi ou une cuillère à café de fruits ou de feuilles de séné. Laissez infuser votre laxatif naturel rapide pendant une dizaine de minutes, puis filtrez et buvez. Il est également possible de préparer une macération à l’eau froide. Dans ce cas, il faut reposer entre 10 et 12 h.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017