Excite

L'art de la zénitude grâce auTai Chi

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois qui donne l'impression que le pratiquant se bat avec une ombre. Les mouvements, composés notamment d’esquives, de parades, de frappes et de saisies viennent en effet de la tradition martiale. Ils étaient autrefois réalisés par les guerriers qui cherchaient à améliorer leurs techniques de combats en maîtrisant l'équilibre, le calme et la concentration. En tant qu'art martial interne, le Tai Chi insiste surtout sur le développement d'une force souple et dynamique en opposition à la force physique.

En pratique

La première règle à adopter dans le Tai Chi est de relâcher ses muscles, pour avoir une meilleure fluidité des mouvements et de leur coordination. Ainsi, un mouvement du poing prend naissance à la taille, se prolonge par l'épaule, puis par le bras. Cela vide l’esprit et procure une relaxation immédiate. Au fur et à mesure, l’on se concentre plus sur chaque mouvement et l’on apprend à relier chaque partie du corps en restant détendu. Le Tai Chi permet alors de contrôler ses mouvements en exerçant des forces de rotation très lentes.Une fois le premier enchaînement maîtrisé, l’on peut utiliser des armes et procéder à des combats essentiellement basés sur des poussées. L’on commence les coups frappés en canalisant toujours son énergie au niveau du ventre, où, selon la médecine chinoise, se trouve l’énergie vitale.

Cela évite que tout le corps ne bouge. Ainsi, lorsqu’un bras donne un coup par exemple, le bassin doit rester dans la même position, bien que l’énergie traverse tout le corps. Elle doit venir des pieds, être dirigée par la taille avant d’être émise par les mains. Cette maîtrise du corps conduit logiquement à un meilleur équilibre mental et émotionnel par la suite, d’où cette sensation de bien-être durable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017