Excite

Lampes basse consommation attention danger!

Si les lampes fluocompactes rencontrent un succès grandissant en raison de leurs faibles consommations en électricité, elles ne sont pas forcément très écologiques

En effet en consommant en général 4 à 6 fois moins que celles à incandescence et en proposant une durée de vie 10 fois supérieure, ces lampes basse consommation envahissent nos intérieurs. Pourtant tout n'est pas rose avec ces lampes, déjà qu'elles éclairent moins bien, avec une lumière plus blafarde surtout lors de l'allumage.

Attention en cas de bris

Il existe d'autres inconvénients beaucoup plus gênant, car elles contiennent du mercure un métal lourd très polluant et également neurotoxique. Il faut donc être très prudent lors de la casse d'une ampoule. La Commission de la sécurité des consommateurs donne quelques conseils.

'En cas de bris, les occupants du logement sont invités à ventiler longuement la pièce et à la quitter.' et 'les débris doivent être ramassés soigneusement, à l’aide de gants et de papier absorbant, et placés dans des sacs en plastique en évitant que les débris ne les percent'. En outre il est également déconseillé d'utiliser un aspirateur pour en ramasser les morceaux, qui aurait donc tendance à disperser les vapeurs de mercure.

Ne pas les utiliser en lampe de chevet

Un autre risque existe avec ces lampes en raison de l'émissions de rayonnements électromagnétiques, là aussi la CSC conseille 'de se tenir à une distance minimale de 30 centimètres d’une lampe fluocompacte en cas d’exposition prolongée' il faut donc proscrire l'usage de ces lampes en tant que lampe de bureau ou de chevet.

N'oubliez surtout pas que lorsque votre ampoule ne fonctionne plus il faut absolument qu'elle soit recyclée, des points de collectes sont prévus à cet effet dans les grandes surfaces et bien sur dans les déchetteries. Pour ceux qui voudraient une ampoule présentant moins de danger pour la santé il existe les lampes à LED.

Photo: Matthew Bowden (Wikipedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017