Excite

L'allergie aux pollens

Chaque année on dénombre toujours plus de personnes sensibles aux pollens en tout genre. Petit point sur cette allergie.

L’allergie aux pollens est appelée scientifiquement la pollinose et couramment le rhume des foins. Elle est, avec les poussières et les microbes, l’une des causes principales des rhinites allergiques.

Le grain de pollen, mis en cause directement, est l’élément reproducteur des plantes. Il est produit en plus ou moins grande quantité, par l’organe mâle et se laisse porter par le vent. Les pollens peuvent être naturellement allergènes mais peuvent aussi le devenir du fait de la dégradation de leur cuticule ou d’une modification biochimique suite à une exposition à la pollution ambiante. Lorsque ceux-ci pénètrent dans les voies respiratoires des plus sensibles, ils provoquent une vive réaction du système immunitaire : c’est l’allergie au pollen.

On peut déterminer trois grandes saisons des pollens, selon leur origine.

Le pollen des arbres, en particulier les plus allergènes comme les cyprès, les platanes ou encore les bouleaux, fait son apparition dès le mois de janvier dans les régions situées au sud. Dans les régions du nord, ce pollen peut être présent jusqu’à la fin du mois d’avril, lié de façon intensive aux températures et à l’ensoleillement.

Bon nombre de patients se disent allergiques aux pollens des graminées. Celles-ci sont victimes de la plus grande période de pollinisation, puisqu’elle s’étend de début avril à fin juin mais peut très bien être de mise en plein été selon l’altitude et les températures. Les plantes les plus allergènes sont le chiendent, le dactyle, le pâturin mais également des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, le maïs ou encore le seigle.

Les pollens d’herbacées font leur apparition dès la fin de l’été et sont actifs jusqu’au mois d’octobre. La plante la plus connue et la plus répandue est l’ambroisie. Elle est réputée pour pousser le long des routes et en particulier des autoroutes.

Photo : Lolow (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017