Excite

L’aligot, une spécialité de l’Aveyron

Haut-lieu de la gastronomie française, l’Aveyron regorge de plats typiques qui sauront vous donner l’eau à la bouche. La recette que nous vous proposons aujourd’hui est originaire de l’Aubrac, il s’agit de l’aligot, une onctueuse purée de pommes de terre à laquelle est incorporée de la tome fraîche.

Les ingrédients pour 4 personnes

La recette de l’aligot comporte peu d’ingrédients, comptez 1 kg de pommes de terre bintje, 400 g de tome fraîche ainsi que 200 g de crème fraîche. Gardez près de vous 2 gousses d’ail, le sel et le poivre pour relever.

La préparation

Commencez par préparer une purée classique : pour cela, épluchez et coupez les pommes de terre et l’ail et faites cuire le tout environ 20-25 minutes dans de l’eau bouillante. Passez ensuite les pommes de terre cuites au presse-purée jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajoutez la crème fraîche en mélangeant avec une spatule en bois, puis incorporez la tome fraîche tout en continuant de remuer. Mettez un soupçon de sel et de poivre, mélangez encore et lorsque l’aligot est enfin filant, c’est qu’il est prêt ! Pour l’accompagner, optez pour quelques bouts de saucisse fraîche ! Bon appétit !

Photo : lebouiboui.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017