Excite

Quels laits pour un bébé allergique aux protéines de lait de vache ?

Difficile de s'y retrouver dans le dédale des laits pour un bébé allergique aux protéines de laits de vache. Le meilleur lait pour le bébé allergique reste celui de sa mère mais toutes les mères n'ont pas obligatoirement l'envie ou la possibilité d'allaiter. Les industriels ont alors été incités à développer différents laits qui soient tout aussi nourrissants pour les bébés.

Certains bébés sont allergiques à la protéine de lait de vache. Les troubles les plus courants sont digestifs : vomissements et diarrhées, accompagnés parfois de saignements. Ils peuvent avoir des réactions plus importantes telles qu'urticaire, troubles respiratoires, oedème, pouvant exiger une hospitalisation en urgence.

Contre les allergies il existe 2 types de lait :

- un substitut synthétique de lait ne contenant pas de protéine de lait de vache

- les laits hypoallergéniques pour les enfants dont les parents présentent tous les 2 des allergies. Ils sont prescrits le plus souvent pour remplacer occasionnellement une tétée au sein ou utilisés en suite d'allaitement maternel.

Les laits de soja sont des substituts aux laits pour bébés. Ils ont été beaucoup conseillés pour les bébés souffrant d'une intolérance vraie au lait de vache. Ils sont à base de protéines végétales, de lactose en faible quantité et de graisses modifiées. Mais les médecins se sont aperçus qu'il existait dans 30% des cas des allergies croisées comme celles aux protéines de lait de vache et celles aux protéines du lait de soja. Attention cependant, les laits de soja non spécifiques à l'alimentation du nourrisson n'ont pas les qualités nutritionnelles indispensables.

Depuis peu, des laits d'amande ont également fait leur apparition sur le marché des laits pour bébé. Ils sont principalement vendus en magasins bio et ne conviennent qu'aux enfants de plus de 6 mois, en raison des possibles allergies aux fruits à coque.

Reconnus comme indispensables

Les laits de substitution pour un bébé allergique aux protéines du lait de vache et souffrant notamment d'eczéma atopique, sont désormais remboursés par la sécurité sociale après prescription médicale. Cela concerne les hydrolisats très poussés en protéines, les hydrolisats de collagène de porc et de soja, les hydrolisats poussés au lactosérum, les substituts essentiellement constitués d'acides aminés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017