Excite

L'âge du premier enfant recule

L'âge moyen du premier enfant recule, les Françaises font des enfants de plus en plus tard et cela s'explique!


D'abord les études

Une nouvelle étude de l'Institut national d'études démographiques révèle que l'âge moyen du premier enfant chez les Françaises recule et les études y seraient pour quelque chose. En effet, les femmes suivant des études supérieures préfèrent attendre d'avoir obtenu leur diplôme avant d'avoir le premier enfant.

Alors que les femmes non diplômées fondent plus tôt une famille et ont donc leur premier enfant très tôt. 'L’âge moyen à l’accouchement s’élève avec le diplôme', explique l'étude. Ainsi, les femmes diplômées ont leur premier enfant vers 25 ans contre 30 ans pour les diplômées. Cependant l'écart semble diminuer au cours du temps. Entre 2000 et 2008, l'âge moyen du premier à reculé de 13 mois chez les femmes non diplômées.

Moins d'enfants

Par ailleurs l'étude intitulée 'la fécondité selon le niveau d'études des femmes en France', révèle que plus les femmes sont diplômées plus la fécondité est faible. Les femmes diplômées ont en moyenne 1,8 enfants contre 2,5 pour les non diplômées. Cependant, pour les catégories intermédiaires la fécondité semble également baissée.

Le nombre de femmes diplômé est de plus en plus important en France, ce qui explique aujourd'hui le taux de fécondité de 1,8. En effet, en 2008, 43% des nouveaux nés avait une mère diplômée contre 34% en 2000.

Photo:imblog.aufeminin.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017