Excite

L’acupuncture, une technique de bien-être ancestrale

Inventée il y a plusieurs milliers d’années en Chine, l’acupuncture est basée sur la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, qui assure santé et équilibre physique et émotionnel. Véritable art thérapeutique, cette médecine alternative se pratique à l’aide de fines aiguilles que l’on implante à des endroits précis de la peau.

Totalement indolore, la technique se base sur les préceptes de la médecine chinoise ancestrale, à savoir que notre énergie vitale circule à travers des méridiens parcourus de points, 360 au total, qui sont autant de zones stratégiques. Ainsi en piquant à des endroits bien précis, l’on déclenche des réactions en chaîne sur tout le corps, permettant de soigner certains troubles.

Quels bienfaits ?

L’acupuncture est utilisée pour différents traitements comme les allergies, les migraines, le stress, les nausées, les cystites ainsi que la désaccoutumance au tabac. Beaucoup y ont aussi recours en ce qui concerne l’anorexie, l’anxiété, l’arthrite, les troubles intestinaux, la constipation, la diarrhée, les toux persistantes, les règles douloureuses, les migraines, les vertiges mais également les spasmes musculaires, les tremblements et même les douleurs de membres fantômes et les séquelles d'accident vasculaire cérébral.

Les effets thérapeutiques de cette médecine douce ne sont pas encore reconnus partout en Europe, en revanche aux Etats-Unis la technique est souvent utilisée, notamment pour stimuler la fertilité. A noter que l’acupuncture peut également se pratiquer sans aiguilles, il s’agit de la digitopression ou digitopuncture. Le principe reste le même, mais au lieu de piquer, l’on se contente de points de pression avec les doigts sur les zones stratégiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017