Excite

La tomate : véritable amie santé

Cette pomme d'amour est une mine d'or pour l'organisme. Elle est largement appréciée par petits et grands, et elle le vaut bien !

Star des petits plats légers et colorés, la tomate se récolte, sous nos latitudes, de Mai à Octobre selon les espèces. En user et en abuser durant toute la saison procure un réel plaisir gustatif et comble l'organisme. Car la tomate est une amie de la santé.

Elle se décline en de nombreuses variétés. Bien ronde et ferme, elle peut être allongée ou en forme de poire, voire de cœur. La plus petite de toutes est la tomate cerise, qui se récolte en Juillet, pour agrémenter agréablement les apéros d'été et petites salades si fraîches en remplacement des gâteaux et chips trop salées et totalement dépassés.

La tomate est l'alliée de tous ceux désireux de garder la ligne. Son apport en calories est très bas, et elle contient quasiment 90 % d'eau. En revanche, elle est intéressante sur le plan des vitamines (E, A et C), oligo-éléments et minéraux.

Pour profiter de tous ses bienfaits, mieux vaut choisir la tomate fraîchement cueillie, odorante, de texture ferme et pas tachée. En attendant de la consommer, il ne faut pas la placer dans un endroit trop froid (comme le réfrigérateur par exemple). La tomate est un fruit qui gagne à attendre dans le panier avec les autres fruits de saison. C'est la meilleure solution pour que son goût reste présent. Pour éviter que les tomates ne s'abîment, il ne faut acheter que ce qui peut être consommé dans les trois jours. Et les heureux jardiniers auront le plaisir de la cueillir chaque jour juste avant de la déguster alors qu'elle est encore gorgée de soleil.

Toutes les fantaisies culinaires sont permises afin de ne jamais se lasser de la tomate. Elle se sert avec ou sans sa peau. Ce fruit ami s'accommode de tout et sa préparation est d'une facilité déconcertante. Nature, à la croque-au-sel, unie à l'oignon rouge ou accompagnée de mozzarella et d'un filet d'huile d'olive très parfumée. Elle est délicieuse en sauce légèrement aillée pour accompagner viandes et pâtes, divine farcie, étonnante simplement passée au four avec de l'ail et des fines herbes ou sur un fromage de chèvre toasté. Elle fera merveille en verrines, sur une quiche, tout comme en Crumble ou en sorbet. Facile aussi, le jus maison en associant la tomate à des carottes, des pommes, du persil pour une cure de vitamines et une ligne irréprochable.

Seules les personnes aux intestins fragiles devront éviter de consommer la tomate à chaque repas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020