Excite

La thérapie génique a-t-elle un avenir ?

La recherche médicale avance, notamment la recherche thérapeutique. Soigner des maladies, sans prendre peu ou pas de médicaments, est-elle la thérapie de l'avenir, comme la thérapie génique, aussi appelée génothérapie ? Des chercheurs britanniques et français ont publié leurs résultats sur cette thérapie qui permet de lutter contre la maladie de Parkinson, affection neurologique dégénérative qui affecte principalement les plus de 60 ans. Les résultats avancés sont prometteurs et pourraient être introduits pour traiter d'autres maladies.

La thérapie génique a pour objectifs de mieux comprendre les pathologies, de faciliter la vie quotidienne des malades. Elle agit sur les symptômes handicapants en transportant des gènes-médicaments dans l’organisme du patient. Le traitement modifie la structure génique de la maladie pour diminuer, ou carrément supprimer, l'impact de la maladie sur la santé et permettre ainsi aux malades de vivre normalement.

La thérapie génique a été utilisée sur des malades atteints de la maladie de Parkinson. Ils ont été soignés entre 2008 et 2011. Selon les résultats publiés, la quinzaine de patients a retrouvé une partie de sa mobilité. Les tremblements ont disparu partiellement. La maladie est toujours présente mais moins envahissante. Pour les patients atteints de troubles ayant entraîne la cécité, la thérapie génique a révélé tous ses atouts, bien que l'acuité visuelle n'ait pas été retrouvée à 100%. La myopie sera vraisemblablement traitée grâce à cette thérapie.

Cette étude, qui n'est pas finie, laisse l'espoir pour traiter d'autres maladies qui influent sur le bien-être des malades et leur santé. On parle de la mucoviscidose, le Sida ou le cancer, qui sont en phase d'études. La recherche pourrait donc bénéficier d'une réelle avancée avec ces résultats, obtenir des fonds pour que la thérapie génique puisse être appliquée au plus grand nombre pour réellement être efficace et ainsi, à terme, supprimer les symptômes des maladies traitées ou trouver un remède efficace.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017