Excite

La thérapie équine

Les chevaux sont des animaux nobles, proches de l'être humain. S'occuper d'un cheval, le monter réalise des miracles lorsqu'un enfant ou un adulte a des difficultés psychomotrices ou psychiques. La thérapie équine ou l’équithérapie est de plus en plus recommandée par les psychologues et les psychiatres.

A ceux qui peuvent vivre ce genre de thérapie, cela permet de se recentrer, de respecter ses intuitions, de savoir qui l'on est et ce que l'on veut car le cheval impose une discipline, être centré sur soi-même et sa monture. Le cavalier ne fait qu'un avec son cheval, ils sont synchronisés jusqu'aux battements du coeur.

Le cheval est un animal imposant qui peut capter, par le ressenti, l'état émotionnel d'un de ses congénères et il peut s'adapter à son environnement. Le cheval n'est pas dupe. Il arrive à sentir une peur, un stress, une fanfaronnade et réagira en conséquence. Le cheval ne peut être leurré par son cavalier. Il possède une capacité de réconfort juste en posant son encolure sur l'épaule d'une personne.

Selon les thérapeutes, l'équithérapie n'en est qu'à ses balbutiements mais elle a un très grand avenir. En effet, dans quelques années, les chevaux pourront être capables de guérir les blessures de l'enfant intérieur.

Le cheval soigne également le stress post-traumatique pour les militaires. La thérapie avec le cheval, TAC, est réalisée en partenariat avec la section équestre militaire de Metz. Les sessions sont réalisées par groupe de quatre, où temps individuel et collectif alternent. Observation, soins, autres exercices sont dispensés au patient qui doit s'interroger sur les réactions du cheval. L'interprétation formulée est mise en rapport avec l'expérience personnelle du patient.

La thérapie avec le cheval est différente de l'équithérapie car cette dernière repose sur le portage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017