Excite

La taxe obésité en France et ailleurs

Dans de nombreux pays occidentaux, l’obésité s’est transformée en cause nationale. On a vu ainsi de nombreuses campagnes pour exhorter les populations à plus de modération dans leur consommation quotidienne d’aliments gras et/ou sucrés. La dernière arme à la mode ? La taxe obésité.

C’est en juillet dernier que la Hongrie a voté, par le biais de son parlement, cet impôt direct spécial. Baptisé ‘taxe sur les chips’, celui-ci a été appliqué dès le mois de septembre. Selon le gouvernement, il devrait rapporter quelques 74 millions d’euros par an. Officiellement, cette manne servirait à lutter contre l’accroissement de l’obésité qui toucherait près d’un cinquième de la population, par le biais de campagne publicitaire. Mais, comme plusieurs autres décidées par le gouvernement, cette nouvelle mesure pourrait également calmer le FMI qui réclame avec insistance une réduction du déficit public.

Aux Etats-Unis, le sujet n’est pas nouveau puisque l’on en parle depuis 1942. L’objectif était alors d’assurer une meilleure répartition alimentaire. Le thème a ensuite refait surface à partir des années 1970 pour lutter, cette fois, contre l’obésité. Par la suite, des études ont affirmé que des taxes sur les sodas au sucre naturel pouvaient freiner l’évolution de l’obésité dans le pays. Sauf que d’autres recherches ont répliqué que les personnes en surpoids préféraient les boissons dites ‘sans sucre’ et que donc l’effet de ces impôts n’avaient aucune influence sur leur régime alimentaire.

En ce qui concerne la France, le gouvernement a récemment annoncé une taxe obésité portant sur les boissons gazeuses sucrées et les chips. Celle-ci, qui serait mis en place en janvier 2012, servirait notamment à réduire les dettes publiques. Cette nouvelle a fait bondir les professionnels de l’alimentaire et au premier rang d’entre eux, Coca-Cola. La firme américaine a répondu en annonçant la suspension d’un investissement de 17 millions d’euros en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018