Excite

La Tartiflette

La tartifle désignait une pomme de terre, premier ingrédient indispensable à ce plat des régions froides car fort calorique mais très goûteux.

Les ingrédients

Pour 6 à 8 personnes:

2 kg de pommes de terre - 1 pot de crème fraiche à 30% - 1 reblochon entier ou 2 petits - 200g de lardons fumés - 2 oignons, de l'ail, du poivre du moulin - 20 cl de vin blanc

Préparation: 20 minutes - Temps de cuisson: 40 minutes.

La saveur de la tartiflette est rehaussée par l'emploi de pommes de terre nouvelles et de reblochon fermier au lait cru. Evitez la crème entière dans un plat déjà bien calorique. Le vin blanc de Savoie est recommandé pour la cuisson et en accompagnement. Une salade verte servie à côté équilibrera un peu le plat.

La recette

Faites tout d'abord cuire les pommes de terre, selon votre habitude, dans l'eau bouillante ou dans un auto-cuiseur. Pendant ce temps, faites rosir les lardons à la poêle sans ajout supplémentaire de matière grasse, ils en contiennent bien assez. Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu'à évaporation. Ajoutez la crème fraîche. Touillez. Préchauffez le four à 180 degrés (Th 6).

Disposez une fois cuites et épluchées (ou l'inverse) les tartifles dans un plat à gratin préalablement passé à l'ail: selon vos préférences, en grosses tranches ou en petits cubes. Versez dessus la sauce aux lardons.

L'étape suivante connaît plusieurs écoles. Certains disposent un gros reblochon entier par-dessus les pommes de terre et la sauce, certains le coupent en deux longitudinalement, d'autres choisissent deux petits reblochons, certains le coupent en tranches. L'important dans les trois premiers cas reste de disposer la peau du fromage vers le haut pour qu'il coule bien en cuisant.

Servez directement dans le plat après 30 minutes de cuisson et poivrez à votre aise. En accompagnement: cornichons et salade verte. Bon appétit!

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017