Excite

La tarte tatin à la tomate

On mange des tomates toute l’année mais c’est en été qu’elles sont les meilleures. Gorgées de soleil, elles développent tout leur arôme. Simple, économique et savoureuse, la tarte tatin est parfaite pour un repas à table ou sur l’herbe.

Plusieurs versions de ce plat existent. Elles diffèrent notamment par la pâte utilisée. Ceux qui préfèrent que le croustillant choisiront la pâte feuilletée, d’autres préféreront la version brisée. Mais on peut également la préparer avec des feuilles de brick.

En ce qui concerne la garniture, on commence par couper les tomates en deux. On prépare ensuite un caramel avec du beurre et du sucre directement dans le moule à tarte. On met alors les moitiés de tomates dans le plat, arrosées d’huile et parsemées d’aromates comme le basilic ou le thym. Après les avoir laissées cuire environ 30 minutes à four chaud, on les retire du four et on se débarrasse éventuellement de l’eau rendue. On peut recouvrir la préparation de mozzarella en tranche ou hachée, puis de l’oignon en rondelle... ou passer à l’étape suivante.

Si l’on a choisi la pâte feuilletée ou brisée, il suffira juste de la poser par-dessus la mozzarella, avec éventuellement un soupçon de moutarde. C’est un peu plus compliqué si on préfère les feuilles de brick puisqu’il faudra les redécouper de la taille du moule et les déposer les unes après les autres en prenant soin de les badigeonner de beurre et de les parsemer de parmesan.

Quel que soit la formule choisie, il faudra faire cuire la tarte tatin à la tomate une vingtaine de minutes. A la sortie du four, on la laissera refroidir tranquillement avant de la retourner.

Source Photo : The Ewan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019