Excite

La tarte flambée

On la mange avec les doigts et c’est encore meilleur. Servie sur des planchettes en bois, au milieu d’une table, digne des tavernes allemandes, la Flammenkueche ou tarte flambée est à tomber. Au menu, petit historique rapide et recette facile.

Ça vient d’où? De la région la plus allemande de France, l’Alsace. Strasbourg est devenue une institution de la Flam’s. Les restaurants sont à tous les coins de rue, les prix très légers, et les parts de tartes immenses. La Flammenkueche est rectangulaire faite à base de pâte à pain et recouverte de fromage blanc avec, le cas échéant un surplus de crème. Garnie de lardons et d’oignons, elle se cuit au four peu de temps.

Les déclinaisons sont possibles à l’infini pour les végétariens: saumon, poivron et thon. La Flammenkueche se mange également en dessert, à la banane, au chocolat, gratinée aux pommes. La recette traditionnelle évolue mais pas la façon de la manger. Il faut rouler les morceaux, coupés en quatre, entre les doigts, c’est ainsi qu’elle s’apprécie, même au restaurant.

Recette de la Flammenkueche

Pour les ingrédients, utilisez une pâte à pain ou une pâte à pizza, un pot de la crème fraiche, une à deux boîtes de lardons, des oignons (suivant affection), de la noix de muscade. La préparation est un jeu d’enfants. Etalez votre pâte dans un moule à pizza, parsemez dessus la crème fraiche, du sel et poivre ainsi que la noix de muscade. Ajoutez ensuite les lardons et les oignons que vous aurez au préalable émincés. Faites préchauffez votre four à 200 degrés puis enfournez la Flammenkueche pendant 5 à 6 minutes.

Photo: lulu&philippe, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017