Excite

La superbactérie NDM-1

Après le H1-N1, une nouvelle menace sanitaire venue d’Asie inquiète vivement les scientifiques, il s'agit de la bactérie NDM-1.

Cette fois-ci, c’est une superbactérie NDM-1 qui risque de semer la pagaille un peu partout dans le monde. Selon une revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases, il est nécessaire d’être prudent car ce nouveau germe produit une enzyme, le ‘New Delhi métallo-bata-lactamase’ soit NDM-1, qui le rend ultra-résistant aux antibiotiques. Les personnes fragiles se retrouvent alors complètement démunies face à cette bactérie mutante.

La bactérie NDM-1 est en provenance directe de l’Inde et du Pakistan. Certaines personnes ont été infectées alors qu’elles se sont rendues en Asie du Sud pour y subir une opération de chirurgie esthétique ou se faire soigner d’autres maladies. Si en France, la NDM-1 a été identifiée chez un seul patient, en Belgique elle est responsable de la mort d’une personne. En Grande-Bretagne également, 37 cas d’infection ont été découverts.

Pour prévenir une éventuelle contamination sur le territoire, les autorités sanitaires françaises ont déclaré qu’un test de dépistage serait très vite mis en place pour tous les patients hospitalisés à l’étranger puis rapatriés en France. Si dans les années à venir le tourisme médical continue d’augmenter, le risque de propagation de la bactérie NDM-1 sera accru.

Photo: Espacefeminin et Megados

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018