Excite

Principes de base de la sociothérapie

La sociothérapie se définit comme un ensemble de techniques ayant pour objectif d'améliorer les communications entre une personne et son entourage à partir de situations de groupe qui se rattachent à celles de la dynamique de groupe ou résultent d'activités sociales menées en commun. Elle sert ainsi à diminuer les éventuels troubles affectifs et comportementaux chez une personne.

La sociothérapie est apparue en Europe et aux États-Unis dans le milieu du 20ème siècle. Son précurseur Grégory Bateson, était un anthropologue américain.

Les médecins ont beaucoup plébiscité la sociothérapie au cours de la seconde guerre mondiale afin de soigner les blessés psychiquement, socialement voire même physiquement, le bien-être psychique étant primordial dans toute guérison.

Concrètement, la technique de la sociothérapie est couramment utilisée dans des lieux tels que les prisons, les maisons de retraite, les instituts pour handicapés, et les hôpitaux psychiatriques.

Elle a pour objectif d'aider des patients à s'insérer au sein de la société, à s'autonomiser, par le biais de jeux ou activités de la vie courante. Elle est un moyen de se développer socialement au sein d'un groupe ou vis à vis de soi-même chez les personnes souffrant de désordres psychologiques et désordres de la personnalité.

Fréquemment utilisée dans les prisons ou hôpitaux psychiatriques, elle aide ainsi les personnes à se réinsérer socialement et professionnellement après une longue absence. La sociothérapie accompagne les personnes afin de leur permettre d'appréhender au mieux leur réinsertion au sein de la collectivité. Outre des actes simples de la vie quotidienne, elle les aidera à adopter un comportement social cohérent afin de pouvoir vivre au mieux dans la société.

C'est un type de thérapie largement utilisé pour les personnes souffrant de phobies sociales également.

La sociothérapie, pour une meilleure insertion professionnelle

Bon nombre de personnes présentant des troubles du comportement ou des désordres de la personnalité sont dans l'incapacité d'avoir une vie professionnelle. Débuter une sociothérapie peut leur permettre de se développer socialement dans un environnement professionnel propice créé uniquement par eux-mêmes pour eux-mêmes. Grâce à la sociothérapie, ils reprendront peu à peu contact avec le monde du travail en toute indépendance tout en se sentant en sécurité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019