Excite

La Slovènie s'invite à nos tables!

Située au bord de la Méditerranée et des Balkans, la Slovénie est un fabuleux pays longtemps méconnu, où se côtoient cultures romane, slave, hongroise et germanique. La gastronomie du pays est fortement influencée par ses voisins d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, de Croatie, d’Hongrie…

La cuisine slovène est d’une si grande variété qu’on a souvent du mal à faire un choix, hospitaliers à souhait, les Slovènes ont l’habitude de richement garnir leur table et de vous accueillir en toute convivialité, dans des maisons d’hôtes familiales appelées "Gostilna".

Comme se veut la tradition culinaire du pays, les Slovènes commencent leur repas par un potage ou une soupe au bœuf, aux légumes ou aux champignons (celle-ci est servie dans un pain creusé). Les plats favoris sont essentiellement à base de légumes farcis ou préparés en choucroute, de viande rôtie, de charcuterie et fromages, d’abats sautés, de porc en sauce. Du coté du littoral, les plats à base de poisson d’eau douce sont très appréciés, tout comme ceux préparés à base d’artichauts, de truffes et d’asperges.

On retrouve aussi un grand choix de pâtisseries, de pains au seigle ou au sarrasin roulés et fourrés à la pomme, au fromage blanc, au miel, aux graines de noix, aux raisins sans oublier ses succulents desserts à la myrtille, aux prunes et à l’orange. Le tout agrémenté d’un des vins ou mousseux, faisant la fierté des viticulteurs slovènes, Muscat jaune, Rebula, Malvazija, Teran, Cvisek. Autant de vins savoureux que vous devez toutefois déguster avec modération!

Voici une liste de quelques spécialités slovènes:

Ocvrti sir: fromage frit.

Jota: soupe aux choux, haricots et orge.

Tunka: porc fumé, et grillé puis nappé de saindoux.

Pleskavica: mélange de viande de bœuf et de porc, fourré au fromage sous forme de steack haché.

Zlikrofi: pâtes farcies aux légumes, viande et fromage blanc.

Stajerski kostrum: mouton rôti à l’oignon cru et aux condiments.

Goulash de cèpes, bolets et pleurotes ou encore le Goulash de bœuf aux boulettes de pain mouillé.

Coté pâtisseries, retenez bien le fameux "Potica", gâteau roulé et fourré aux noisettes et aux noix,"Palacinke", des crêpes nappées au chocolat ou à la confiture agrémentées de crème fouettée, ou encore, une sorte de chaussons aux griottes, au fromage ou à la pomme appelés "Zavitek"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017