Excite

Maîtriser ses émotions pour une vie plus sereine

La maîtrise des émotions passe dans un premier temps par une bonne compréhension de son histoire personnelle et des éléments de notre enfance qui nous font parfois sortir de nos gonds.

La colère par exemple a parfois tendance à apparaitre brutalement dans une journée qui ne laissait rien présager. Elle est d'autant plus difficile à maîtriser qu'elle survient face à une situation qui peut paraitre injuste, intolérable ou encore totalement irrespectueuse. Tout peut s'expliquer par l'éducation que l'on a reçue dans notre petite enfance. Les limites une fois dépassées, la colère prend donc parfois le dessus.

Une vie plus sereine peut donc s'établir sans colère ou avec moins de colère grâce à l'identification précise de la cause extérieure qui en est la source. Une fois précisée, cette source sera gérée ou tout simplement évitée.

La tristesse, lorsqu'elle ne devient pas pathologique, est généralement le symbole d'une fin de période de vie. Elle peut s'installer quelques temps au détour d'une perte difficile mais également à la fin d'une belle année par exemple. Cette émotion est indispensable à une vie sereine dans le sens où elle permet de faire la transition entre deux périodes de vie. Il est important de l'accepter, en même temps que l'on accepte la situation qui l'a engendrée. Dans cet état d'esprit de fin, de bilan on pourra puiser l'énergie et l'élan pour relancer une nouvelle tranche de vie et tourner une page.

De la même manière qu'avec la colère et la tristesse, toutes les émotions sont gérables et maîtrisées lorsqu'on cherche à comprendre leur source. La frustration, l'ennui, la peur, la honte ou encore la jalousie sont autant de contraintes que l'on s'inflige pour ne pas regarder la réalité en face.

Chercher dans son passé, dans son présent ou encore dans ses habitudes de vie est une solution accessible pour trouver des portes et s'ouvrir une nouvelle vie. La détente est au rendez-vous de tous ceux et celles qui se posent les bonnes questions et qui y répondent en déjouant les pièges des émotions.

En bref la maîtrise des émotions passe par une bonne connaissance de soi.

Enfin une journée ne peut que bien commencer lorsque le réveil se fait dans de bonnes conditions.

Photo: Alex E. Proimos (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018