Excite

Qu'est ce que la santé publique ?

C’est également un secteur privilégié par les étudiants qui choisissent de plus en plus cette branche. Ils ont à leurs dispositions une liste d'écoles proposant diverses spécificités. On peut remarquer quatre dimensions, le social, le curatif, le préventif ainsi que l’éducatif.

La santé publique est considérée comme une science qui propose plusieurs actions :

  • L’assainissement d’un milieu.
  • La lutte contre les diverses maladies.
  • L’enseignement des règles d’hygiènes.
  • La mise en place d’un service médical dans le but de diagnostiquer un problème et de proposer un traitement.

La santé publique fait référence à plusieurs disciplines qui sont différentes les unes des autres, mais qui restent complémentaires.

La politique peut également avoir recours à cette discipline en effectuant des choix stratégiques en vue de réagir face à une épidémie. La mission de l’état étant d’améliorer la santé de la population met en place un programme. Ce sont ensuite les intervenants du secteur de la médecine qui sont chargés d’appliquer les directives et d’accueillir le public.

Ce système a pu être observé lors de la grippe H1N1 qui s’est répandue sur le territoire français en 2009. Le pouvoir politique avait mis en place une démarche de santé publique pour protéger les citoyens et leur fournir les moyens pour se soigner. L'état avait débloqué des fonds pour commander des vaccins qui étaient à la disposition de la population dans des centres mis en place dans divers lieux. Des intervenants supplémentaires comme les vacataires avaient été réquisitionnés pour assurer la mise en place de la stratégie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017